DIV YEZH PLOUGASTELL

Bourse "Skoazell" destinée aux futurs enseignants français-breton - 2010

La Région propose une bourse de 5000 euros, une décision qui devrait consolider des vocations

mercredi 29 septembre 2010 par Daniel (Prezidant)

L’article ci dessous est issu du site du conseil régional

La bourse « Skoazell » est une aide individuelle aux personnes préparant les masters d’enseignement bilingue français-breton. Elle est mise en place dans le cadre des aides individuelles de formation et des actions de la politique linguistique du Conseil régional en faveur du développement de la langue bretonne.

Quel objectif ?

* Former un nombre conséquent de personnes qui soient en capacité d’enseigner la langue bretonne et en langue bretonne dans le système scolaire pour en permettre l’enseignement et la transmission. * Assurer un nombre adéquat de candidats aux postes d’enseignement afin de permettre la continuité dans le développement des trois filières d’enseignement bilingue.

Pour qui ? > Bénéficiaire

La bourse s’adresse à tous ceux qui :

* ont une licence ou tout autre équivalence permettant de s’inscrire en master "enseignement bilingue"

* ont le projet professionnel de devenir enseignant bilingue français-breton ;

* ont un bon niveau en langue bretonne ;

* sont inscrits en master 1 ou en master 2 dans les centres de formation suivants :

* Rennes 2 - département de Breton, * IUFM-UBO site de Saint Brieuc, * KELENN, Quimper * CFP-UCO site de Brest, Vannes ou Guingamp

L’engagement du bénéficiaire

En contrepartie de la bourse, vous vous engagez :

* à suivre la totalité du cursus de la formation master ;

* à vous inscrire et vous présenter au concours Professeur des Ecoles (PE) bilingue ou Professeur des Lycées et Collèges (PLC) bilingue, et, en cas d’échec, à vous représenter une seconde fois ;

* à enseigner pendant 5 ans dans une classe bilingue français-breton

> Conditions de recevabilité

Veillez à ce que votre dossier soit complet afin qu’il puisse être traité par les services de la Région Bretagne.

Quelles modalités ? > Modalités d’intervention

Financement

Le montant de la bourse est de 500 euros par mois pendant les 10 mois de l’année universitaire, soit 5 000 euros pour chacune des deux années de master.

Modalités de versement

Le paiement de la bourse se fera en 3 versements pour chacune des 2 années

* un premier versement à la réception de l’attestation d’entrée en formation et de la convention d’engagement signée par le boursier (40 % de la bourse, soit 2 000 euros).

* un second versement à la mi-formation après réception de l’attestation de présence à la formation à mi-parcours (30 % de la bourse, soit 1 500 euros).

* un troisième versement à la fin de chaque année universitaire (30 % de la bourse, soit 1 500 euros). Le boursier devra présenter à la Région une attestation de suivi de l’année complète pour l’année de master 1 et pour le master 2 justifier de la présence au concours pour bénéficier du solde de la bourse.

Modalité de contrôle

En cas de rupture de son engagement, le bénéficiaire devra rembourser la bourse allouée. Ces dispositions sont détaillées dans la convention d’engagement du bénéficiaire.

Comment ? > Procédure

Procédure de sélection des candidats

Les candidats seront sélectionnés par un jury composé de représentants de la Région Bretagne, du Rectorat et des centres de formation. Les candidats seront préalablement auditionnés en breton par une commission de sélection, l’entretien évaluera notamment les motivations.

Chaque candidat recevra de la Région une convocation.

Deux sessions d’auditions auront lieu, début juillet et fin août 2010 au Conseil Régional de Bretagne. La première liste définitive des boursiers sera connue mi-juillet et avant le début de la formation pour la seconde. Les candidats retenus recevront alors une convention d’engagement à signer. > Constitution d’un dossier

Le dépôt du dossier se fera à la Région Bretagne

Le dossier de candidature comprendra :

* votre CV ;

* une lettre de motivation présentant votre projet professionnel et précisant le type d’enseignement bilingue vers lequel vous vous destinez ;

* une lettre d’engagement dûment signée ;

* une copie du diplôme de Licence ou autre diplôme bac + 3 ou d’une attestation de l’Université certifiant du suivi d’une Licence 3e année ;

* une attestation de votre inscription en master ;

* un RIB.

> Retrait et dépôt d’un dossier

La lettre d’engagement est à télécharger sur le site Internet de la Région Bretagne (voir plus bas)

Les dates limites de dépôt du dossier sont le 25 juin 2010 pour la première session et le 20 août 2010 pour la seconde session.

Les dossiers sont à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil régional 283 avenue du Général Patton CS 21101 35 711 RENNES cedex 7

Contact

les dossiers doivent être déposés à l’attention de :

Monsieur le Président du Conseil Régional, Conseil régional de Bretagne 283 avenue du Général Patton CS 21101 35711 RENNES cedex 7 Pour toutes informations complémentaires :

Direction de la Formation Tout au Long de la Vie - service accompagnement des personnes Courriel : bourse-skoazell@region-bretagne.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 57209

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES